Improvisation sur films muets
A l’image des premières projections cinématographiques, le pianiste Lucas Buclin prend place avec le public face à l’écran. Lorsque le film commence, les doigts de l’artiste se laissent guider par les images dans une improvisation que le public découvre en même temps que le musicien.
Dès le début de ses études de piano, Lucas Buclin développe cette performance peu commune qu’est l’improvisation sur des films muets. Il se produit d’abord à la Cinémathèque Suisse, avant d’être invité à la fois par des festivals et des cinémas, en Norvège, en France, en Autriche en Angleterre et Suisse. Pour ce concert spécial Jazz In Fort L’Ecluse Chez Voltaire, Lucas Buclin improvisera sur les courts métrages “Le Vagabond” de Charlie Chaplin et “One Week” de Buster Keaton.
Musicien : Lucas Buclin, piano
Orangerie du château de Voltaire – Allée du château – 01210 Ferney-Voltaire / Entrée 15 € / Réservation recommandée
Jazz Manouche
Pour décrire le Modern Manouche Project de Dario Napoli, il faut imaginer une rencontre au sommet entre Django Reinhardt et Jaco Pastorius : un swing survitaminé, électrique, funky et hot ! Le guitariste milanais d’origine sicilienne, suite à ses années d’études à la Nouvelle Orléans et ses pérégrinations musicales dans les salles et festivals du monde entier (Royal Liverpool Philarmonic, Django Amsterdam Festival Bimhuis, Djangofollies Festival, Django in June, Cully Jazz Festival, etc), propose sa propre version du swing manouche, en enrichissant la tradition initiée par le grand Django de sonorités be-bop, funk ou jazz moderne. Avec pour résultat un son étonnant et imprévisible, un voyage supersonique à travers les ères du swing et les styles, et un respect certain de la tradition du jazz gitan. Pour le concert du trio de Jazz in Fort l’Ecluse chez Voltaire, le Modern Manouche Project est exceptionnellement rejoint par le violoniste romand Baiju Bhatt, complice de longue date de Dario Napoli, avec qui il anime divers workshops et stages dédiés au jazz manouche, en Suisse et en Italie. Ils présenteront le répertoire issu du cinquième album de Dario Napoli, intitulé « Gypsy Nights ».
Les musiciens : Dario Napoli, guitare lead, compositions/arrangements ; Tommaso Papini, guitare rythmique ; Tonino De Sensi, basse électrique ; Baiju Bhatt, violon
Orangerie du château de Voltaire – Allée du château – 01210 Ferney-Voltaire / Entrée 15 € / Réservation recommandée
Jazz
Nouveau venu, le Trio PrismE sort son 1er album, « Alma » , enregistré aux studios de la Buissonne en juillet 2022. Le répertoire de ce trio nous emmène dans son univers imprégné d’images, de rêves et d’émotions.
C’est un voyage à travers les grands espaces, la montagne, la mer, le désert, remplis de symbolique et de poésie. Les trois musiciens et compositeurs puisent leur inspiration dans la contemplation de la nature, sa beauté, son harmonie et son unicité. A travers une approche exclusivement acoustique, l’accent est mis sur le son, l’espace, et l’ouverture vers des effets et textures.
Nourris d’expériences musicales aussi diverses que variées, allant de la musique classique au rock progressif underground en passant par la pop ou le spectacle de rue, les trois musiciens ont en commun la passion du jazz qu’ils exercent depuis de nombreuses années au sein de diverses formations, d’où l’envie de se retrouver autour d’un projet commun. Ensemble, ils développent un style qui leur est propre: mélodies épurées qui accrochent l’oreille, rythmes binaires parfois complexes, travail sur l’intensité sonore, jeu sur les contrastes : entre retenue et énergie explosive. Une musique accessible sans peur de la simplicité mais assez subtile et fine pour accrocher une oreille avertie.
Les musiciens : Leila Kramis, piano ; Stéphane Fisch, contrebasse ; Sylvain Fournier, batterie.
Orangerie du château de Voltaire – Allée du château – 01210 Ferney-Voltaire / Entrée 15 € / Réservation recommandée
Klezmer, Jazz
Marc Crofts réunit des musiciens virtuoses, de Suisse, France, Pologne et Bulgarie, pour interpréter un répertoire inédit. Fruits d’une recherche approfondie sur la tradition klezmer, les arrangements du violoniste prennent pour base des retranscriptions datant de la fin du XIXème – début du XXème siècle. Le jeu consiste ensuite à provoquer le dialogue entre des éléments traditionnels et les outils plus modernes dont disposent les instrumentistes, enrichis par leurs bagages respectifs : musique classique, jazz, musiques des Balkans.
Les musiciens : Marc Crofts, violon, arrangements ; Atanas Marinov, clarinette ; Saraphim Von Werra, accordéon ; Piotr Wegrowski, contrebasse.
Orangerie du château de Voltaire – Allée du château – 01210 Ferney-Voltaire / Entrée 15 € / Réservation recommandée
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Jazz Swing
Lost in Swing est né en 2013 à l’initiative du vibraphoniste Julien Lemoine. Ce quintet composé de jeunes musiciens brillants revisite avec vitalité les grands noms du swing tels que Lionel Hampton, Fats Waller, Benny Goodman, Duke Ellington, Coleman Hawkins et bien d’autres encore. Un voyage exceptionnel aux origines du jazz swing.
Les musiciens : Julien Lemoine, vibraphone ; Etienne Lupot, guitare ; Louis Billette, saxophone ténor ; Clément Munier, clarinette ; Piotr Wegrowski, contrebasse.
Orangerie du château de Voltaire – Allée du château – 01210 Ferney-Voltaire / Entrée 15 € / Réservation recommandée
Afro Jazz
Le combo lausannois aux origines sénégalo-maliennes, qui fête cette année ses 20 ans, s’approprie les grooves africains et les sonorités tropicales. Ces 11 musiciens au sang noir sont montés sur les meilleures scènes des clubs et festivals de Suisse (Paléo, Montreux Jazz, Cully Jazz, Le Moods, Les Docks, etc…) et ont sorti 3 albums aux teintes chaudes et originales augmentés de nombreux invités prestigieux (Seun Kuti, Ebo Taylor, Duke Amayo, etc…). Dans le format de sessions live dévoilées tout au long de la saison 2021/2022, les nouveaux morceaux de Professor Wouassa explorent l’afro-disco comme le compas haïtien et naviguent de la pop africaine au spiritual jazz en passant par le blues touareg.
Musiciens : Thaïs Diarra, chant ; Mamadou Jim, chant ; Samuel Huguenin, saxophone alto ; Aina Rakotobe, saxophone basse ; William Jacquemet, trombone ; Arthur Donnot, saxophone ténor ; Benoit Friderich, guitare ; Sylvain Sangiorgio, guitare ; Patrick Guenat, guitare basse ; Gilles Dupuis, batterie ; Dani Hächler, percussions
Entrée libre
Boogie Woogie, Swing
Boogie des années 30, swing des années 40 et rythm’n blues des années 50 au répertoire de ce quintet Barcelonais mené́ de main de maître par la chanteuse Ster Wax et le pianiste David Giorcelli, avec en guest le sax ténor anglais Drew Davies : Chaude ambiance sur scène et dans le public !
David Giorcelli (ESP), passionné depuis l’adolescence de Blues et de Boogie piano, fan d’Al Copley, a accompagné́ et de collaboré avec de nombreux groupes nationaux et internationaux avant de fonder Wax & Boogie avec ster Wax.
Ster Wax (ESP) est aujourd’hui une des chanteuses de blues et boogie les plus demandées en Espagne. Passionnée de musique dès son enfance, elle se tourna très vite vers le blues qu’elle chante aujourd’hui avec une force expressive exceptionnelle, douée d’un swing naturel et d’une voix bien timbrée.
Saxophoniste et chanteur, Drew Davies (GB) joue avec énergie un répertoire fortement influencé par la musique américaine des années 40-50, à la frontière entre le swing et le rock’n roll, tel le répertoire de Louis Jordan. Son Rhythm Combo est le groupe préféré́ du fameux Caveau de la Huchette à Paris et est plébiscité́ notamment aux Pays-Bas et en Suisse.
Le groupe est complété́ par une rythmique contrebasse-batterie de haute volée.
Musiciens : Ster Wax, chant ; David Giorcelli, piano ; Drew Davies, saxophone ténor ; Oriol Fontanals, contrebasse ; Reginald Vilardell, batterie.
Entrée libre
Chanson Jazz
Après un album en hommage à Django Reinhardt avec Rhoda Scott, un autre dédié à la chanson française en quintet, Orient Occident, récemment un disque electro jazz « Mayfair » et un album aux côtés d’Angelo Debarre ainsi qu’une participation au dernier album de Thomas Dutronc paru chez le label Blue note, Aurore Voilqué a eu envie d’agrandir son équipe… Passionnée de Big band et de section de cuivres, elle décide de rajouter une section de 3 soufflants à son quintet traditionnel. Des arrangements exceptionnels sur des standards de jazz et des chansons françaises ont été réalisés par Olivier Defays (sax ténor) et François Biensan (aussi trompettiste). Vous pourrez apprécier des versions uniques et très originales de morceaux connus ou moins connus… Une unité de son, d’ambiance, parfois swing, parfois funky… Aurore a pour habitude de varier ses répertoires pour toucher un maximum de gens, connaisseurs ou non. Une soirée qui s’annonce riche en couleurs en allant de Django à la musique d’Europe de l’Est en passant par la chanson française…
Musiciens : Aurore Voilqué, violon, chant ; Jerry Edwards, trombone ; Jérôme Etcheberry, trompette ; Olivier Defays, saxophone ténor ; Thomas Ohresser, guitare ; Fabricio Nicola Garcia, contrebasse ; Jéremie Pontier, batterie.
Entrée libre
Jazz Manouche
Stochelo Rosenberg est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes actuels. Sa technique impeccable, sa grande élégance et son vibrato très personnel, alliant virtuosité et émotion, l’ont conduit au cours des vingt-cinq dernières années à partager avec plusieurs générations de monstres sacrés les plus grandes scènes mondiales du jazz.
Entouré aujourd’hui de deux des meilleurs jazzmen actuels, il est maintenant en tête d’affiche dans de très nombreuses manifestations. Inspirés par Django Reinhardt, ils élargissent leur œuvre avec le classique, la pop et la bossa nova dans le style swing gitan. Son trio est aujourd’hui suivi par des fans inconditionnels de tous les pays et fascine des artistes et les mélomanes d’univers musicaux très différents !
Musiciens : Stochelo Rosenberg, guitare ; William Brunard, contrebasse ; Rocky Gresset, guitare.
Entrée libre
New Orleans Jazz
Les musiciens, ayant été tous membres titulaires du Vieux Carré, se rencontrent pour rendre hommage à cette formation mythique de Suisse romande qui fête cette année son 60ème Anniversaire. Jazz In Fort L’Ecluse est heureux d’accueillir à nouveau le Vieux Carré qui avait fêté en 2013 ses 50ans sur la scène du Festival. Un moment unique et convivial !
Musiciens : Adriano Bassanini, trompette, chant ; Daniel Gindrat, clarinette, saxophone ; William Jacquemet, trompbone ; Daniel Falletti, contrebasse, chant ; Jacques Ducrot, batterie ; Pierre-Alain Maret, banjo.
Terrasse de la brasserie Le Slalom – Col de la Faucille – 01170 Gex
Entrée libre
Country Rock
Près de 50 ans de musique, plus de 2’000 concerts, 14 albums qui vont du rock’n’roll et du hard-rock de ses jeunes années au country-rock aujourd’hui, Paul mac Bonvin et son groupe écument l’Europe dans une composition de trois frères et d’un guitariste. Pour la tournée 2023, le groupe s’enrichit d’un nouveau multi-instrumentiste, Nelson Bonvin, fils de Paul, qui amène sa fraîcheur et son look ravageur au combo.
Mais Paul mac Bonvin, c’est aussi 3 octaves maîtrisées, de la profondeur de Johnny Cash aux altitudes stratosphériques de sa reprise du « Still loving you » de Scorpions. Une générosité vocale qui n’a d’égale que celle de concerts dans lesquels la montre importe peu.
Les plus grands ont accompagné Paul Mac Bonvin dans ses albums ou sur scène : Jo el Saunier et son accordéon cajun, le guitariste Albert Lee, quintuple lauréat du Grammy Award de meilleur guitariste du monde, Jim Lauderdale, Charlie Mc Coy et bien d’autres.
Du café du coin à Paléo, des soirées western au gigantesque festival de Mirandes, le groupe a écumé d’innombrables scènes, enthousiasmant un très large public. Il a entre autres ouvert les concerts de Trust, Téléphone, The Cure, les Dixie Chicks, Charlie Daniels, Hank Williams III, Charles Trenet.
Musiciens : Paul Mac Bonvin, chant, piano, guitare, accordéon ; Peter Lee Bonvin, guitare, basse, chant ; Serge Jogging Bonvin, batterie ; Björn Zengaffinen, guitare, chant ; Nelson Bonvin, guitare, piano, chant.
Entrée libre
1920’s Jazz
Au cours de ses près de 50 ans d’existence, ce groupe a atteint une position de proéminence tout à fait exceptionnelle dans le domaine de l’interprétation authentique et historique du jazz, du blues et de la musique de danse américaine des années 1920 et du début des années 1930. De nombreux experts considèrent que l’Original Prague Syncopated Orchestra (O. P. S. O.) est stylistiquement l’ensemble le plus pur et artistiquement le plus convaincant de son genre au monde. Quiconque les a entendus jouer confirmera qu’une telle affirmation n’est pas exagérée.
Musiciens : Michael Chomiszak, trompette ; Jan Pospíšil, clarinette, saxophones ; Jiří Gilík, piano ; Vojtěch Pospíšil ; clarinette, saxophones ; Matěj Šmíd, trombone, chant ; Tomáš Mika, banjo ; Pavel Jurečka, sousaphone, contrebasse.
Entrée libre
On est en droit d’attendre de Philipp Fankhauser l’une ou l’autre surprise. Dans son dernier album « Let Life Flow », sorti en décembre 2019, il y avait entre autres une chanson en dialecte de Hanery Amman et un hommage chanté en italien au grand cantautore Lucio Dalla.
Sur « HEEBIE JEEBIES – The Early Songs Of Johnny Copeland », il présente maintenant treize chansons de son ami et mentor, le chanteur et guitariste texan Johnny Copeland. Cela n’est pas très surprenant en soi, car les chansons de Copeland ont toujours été́ présentes sur pratiquement tous les albums de Fankhauser et l’ont accompagné́ durant toute sa vie de bluesman. Mais aujourd’hui, Philipp remonte loin dans les années soixante, à une époque où le blues était supplanté par le son branché et moderne de la soul. Plus exactement à l’époque de la naissance de Philipp au bord du lac de Thoune, en 1964.
Tout nouveau, en quelque sorte ? Pas vraiment.
Juste plus joyeux, plus dansant, avec un groove cool et des vibrations positives. Est-ce encore du blues ? Oui, au fond, mais plus branché et, d’une certaine manière, tout à fait contemporain. Chaque chanson de l’album est une perle, jouée par les meilleurs musiciens blues en Suisse et bien au-delà̀ des frontières.
Musiciens : Philipp Fankhauser, chant, guitare ; Hendrix Ackle, piano Wurlitzer ; Richard Spooner, batterie ; Andy Tolman, basse électrique ; Daniel Durrer, saxophone ; Flo Bauer, guitare.
Entrée libre
New Orleans Jazz
Un répertoire jazz qui revisite les standards des grands Sidney Béchet et Louis Armstrong, en passant du jazz de la Nouvelle Orléans au charleston, par le blues et le swing avec un zeste de créole ! Complicité des 2 souffleurs, énergie et finesse de la section rythmique, solos et parties vocales, pour des promesses d’une fort belle sortie « Hors Les Murs » avec la Riviera Jazz Connection !
Musiciens : Marc Sturzenegger, clarinette, saxophone soprano et alto ; Roger Rémy, trompette, chant ; Pierre Ponnaz, guitare, banjo ; Paul Kapp, piano, chant ; Patrick Perrier, contrebasse ; Gianni Solinas, batterie, chant.
Golf de la Valserine – La Pellagrue – 01410 Mijoux
Entrée libre
New Orleans Jazz
Né en 1969, surnommé « Satchmo of the Ghetto », Andrews est issu d’une famille de musiciens ; il est le neveu du célèbre Jesse Hill (l’un des premiers grands chanteurs du style R&B), le frère ainé́ et mentor de « Trombone Shorty » et le cousin de Glen David Andrews. Ayant grandi dans le quartier de Tremé, James a fait partie de la scène musicale classique de Delta City dès son plus jeune âge, jouant dans plusieurs fanfares (Tremé, Young Olympia, New Birth), l’orchestre de Danny Barker, avant de monter son propre groupe, les Crescent City Allstars, avec lesquels il a enregistré́, entre autres, l’album Satchmo of the Ghetto, produit par Allen Toussaint et avec Dr. John. Andrews a également joué son propre rôle dans trois épisodes de la série à succès de HBO « Treme ».
James Andrews sera accompagné́ par l’artiste suisse à l’orgue hammond, au piano et à la guitare, Frank Salis, un musicien passionné qui, ces dernières années, par l’intermédiaire du promoteur Nicolas Gilliet, a rencontré́ et fréquenté́ de nombreux musiciens de La Nouvelle-Orléans, ville où il a également enregistré un album intitulé « Frank Salis Meets Michael Watson ». Son deuxième album sortira bientôt avec de nouveaux invités spéciaux tels que John Boutté, Andres Osborne et bien d’autres.
Musiciens : James Andrews, trompette, chant ; Frank Salis, orgue Hammond ; Marco Nevano, saxophone ténor ; Francis Coletta, guitare ; Pedro Segundo, batterie.
Entrée libre
Blues
Le Blues est l’âme de Mighty Mo Rodgers. Un blues, teinté de soul, porté par des tempos d’une efficacité́ redoutable, sur lesquels il pose, avec bonheur et d’une voix éraillée, des textes toujours empreints d’une grande humanité.
Né dans l’Indiana, à East Chicago, en 1942, Mighty Mo Rodgers étudie très jeune le piano, tout en écoutant les musiciens de Jazz et de Blues qui se produisent dans le club de son père. Il grandit à l’apogée de Stax Records et de la Soul de Memphis, ce qui restera une de ses plus fortes influences. Il fonde son premier groupe « The Rocketeers » au lycée, puis un second à l’université́ : le « Maurice Rodgers Combo ». Il troque alors ses livres d’étudiant contre un aller simple pour Los Angeles, où il devient musicien de studio et producteur.
Auteur compositeur officiel pour Chapell Publishing et la Motown, il s’investit ensuite dans l’enseignement dans les quartiers difficiles de Los Angeles. Il reprend simultanément ses études jusqu’à obtenir une maitrise de philosophie à l’issue de laquelle il soutient une thèse stupéfiante : « Le Blues en tant que musique métaphysique – son sens musical et ses fondements ontologiques ».
Probablement personne n’a recherché aussi profondément ce que cette forme d’art signifiait pour les afro-américains et l’Humanité́ toute entière. L’univers de Mighty Mo Rodgers est une parfaite combinaison de mélancolie, de rock’n’roll, et du meilleur de la Stax ou de Mussel Shoals. Il créé ainsi un univers totalement personnel qui n’en reste pas moins fédérateur. Si on ajoute à ça, son indéniable aura, on assiste immanquablement à des prestations captivantes.
Musiciens : Mighty Mo Rodgers, chant, clavier ; Luca Giordano, guitare, chœurs ; Walter Monini, basse électrique, chœurs ; Abramo Riti, claviers, chœurs ; Pablo Leoni, batterie, chœurs ; Luca di Giammarco, saxophone ténor ; Alessandro di Bonaventura, trompette.
« Rollin’ & Clap »
Vêtu d’un costume sombre, le chapeau vissé sur la tête, Erik Truffaz s’avance, sort sa trompette et s’apprête à distiller un peu de poésie sonore. Oui mais laquelle ? Avec lui, la musique n’a pas de genre, aucune frontière et certainement pas d’âge. Son instrument est comme un passe-partout qui lui permet de franchir toute porte qui donne sur l’univers du son. Les territoires inconnus sont pour lui l’occasion d’endosser sa panoplie d’explorateur et de laisser jaillir ses émotions cuivrées dans un exercice toujours jubilatoire. En polymorphe accompli, Erik Truffaz touche à tout : le jazz, bien sûr, et aussi le rock, le classique, le rap ou même la drum n’bass. Mais ce qui l’amène à La Bâtie, dans le décor majestueux de Fort l’Ecluse où il renoue avec ses racines, sonne pourtant comme un nouveau défi. Avec l’aide de son fidèle acolyte, le bassiste Marcello Giuliani, et d’autres complices, il aborde les musiques cinématographiques qui ont bercé son enfance. Ensemble, ils revisitent la crème des compositeurs de l’âge d’or du cinéma, s’approprient les thèmes de Michel Magne, Nino Rota, Philippe Sarde ou Ennio Morricone, pour en redéfinir les contours et nous raconter d’autres histoires tout aussi merveilleuses.
Plein tarif à 25 €, tarif réduit à 17 €, tarif spécial à 13 €
Coproduction Jazz in Fort l’Ecluse / La Bâtie-Festival de Genève