• Aventure
logo du fort

Aventure

La nature est accueillante et l’aventure vertigineuse autour du Fort !

Via ferrata

Après une courte marche d’approche, en autonomie totale, bienvenue dans la raide paroi calcaire qui sépare le fort inférieur du fort supérieur. Évoluez successivement sur des ressauts plus ou moins raides entrecoupés de vires et de terrasses, pour parvenir au pied de la muraille du fort supérieur ; puis cheminez jusqu’au fossé, sous le pont-levis. Son franchissement s’effectue par un pont de singe de 15 m. Frissons garantis !

Informations

Altitude : 430 m / 580 m
Dénivelé : 150 m
Longueur de l’itinéraire : 400 m
Temps de parcours : 1 h 30
Accès : 5 mn
Difficulté : AD
Temps de retour par sentier : 20 min

Equipement nécessaire (possibilité de location) : Casque, harnais, mousqueton grande ouverture à verrouillage automatique, longe avec
absorbeur. Vous pratiquez cet itinéraire en autonomie, sous votre propre responsabilité.

Sentiers de randonnées

Entrez dans le fort, traversez la cour intérieure et sortez par la porte de Genève : de petits sentiers guident vos pas, serpentent en forêt, laissent place à des passerelles puis traversent les prairies et le village de Léaz. Deux versions pour cette balade pleine de charme et d’histoire : la «petite randonnée» ou une marche plus aventureuse mais néanmoins facile, de 13.5 km et 720m de dénivelés au total.

Avez-vous remarqué les balises en coquilles ?
Le chemin de Saint- Jacques de Compostelle passe par le Fort l’Ecluse ! Le sentier du Fortin permet de monter au Fort supérieur. Par là, de nombreuses ouvertures permettent d’admirer le Rhône et par temps clair, la chaîne des Alpes et le Mont Blanc.