• Expositions
logo du fort

Expositions

L’art s’amuse et la nature se déchaîne dans des mises en scènes contemporaines, entourées de murs séculaires. Pour petits et grands.

Au cœur de la Cluse

Vous êtes entourés par la cluse, une vallée creusée par le Rhône dans la montagne. Lors de votre parcours dans cette expo à l’architecture moderne et immersive, toute une vie de forteresse défile devant vos yeux. Au cœur de ce passage naturel entre la France et le plateau Helvétique, l’univers du Fort l’Ecluse se dévoile. Environnement, climat, Histoire et histoires, vie quotidienne au Fort n’auront plus de secret pour vous… à travers les ouvertures du hall d’exposition, rêvez devant une vue panoramique unique et appréciée depuis des centaines d’années ! Cette expérience immersive vous plongera à travers les siècles et l’espace.

Au cœur de l'orage

Lorsqu’il se trouve face à l’éclair, l’homme éprouve un florilège d’émotions, de la peur à l’émerveillement. En effet, peu de phénomènes dans le panel de l’extraordinaire de la nature égalent celui de la foudre et des orages.

La masse imposante du Grand Crêt d’Eau, le défilé de l’Écluse et les méandres du Rhône forment géographiquement, combinées à l’orage et à la foudre, un accord parfait avec le Fort l’Écluse.

Située au cœur des casemates inférieures du Fort l’Écluse, cette nouvelle exposition permanente est consacrée au thème des orages et de la foudre. À travers des photos artistiques, des objets foudroyés, des animations, elle permettra à un large public, de découvrir de façon ludique, artistique et créative ce phénomène naturel. Chacun pourra ainsi mieux comprendre ces phénomènes, s’informer des dangers et apprendre les comportements qui sauvent face aux risques.

Les petits rhinolophes

Entrez dans l’univers de la colonie des petits Rhinolophes du Fort inférieur ! Cette exposition, autour du travail photographique et cinématographique de Tanguy Stoecklé, vous propose de rentrer dans leur intimité grâce à un système de caméras infrarouges et de capteurs d’ultrasons installés dans leurs gîtes pour les observer en direct.

S'enchevêtrer

Les œuvres présentées au Fort ont été réalisées spécifiquement pour ce lieu en puisant dans ses dimensions historiques, esthétiques et poétiques. Le fort « vide dans ses apparences seulement » accueille nos regards et nos dessins : dessins sous forme de sculptures, de film, de figures épiques.
La moindre trace suffit à notre esprit pour traverser des temps imaginaires, et d’une pièce à l’autre le rêve prend corps.

Hervé Bacquet & Christelle Balbinot

Exposition temporaire du 18 juin au 18 septembre 2022.

S’exiler pour survivre

Durant les sombres années de la «Solution finale de la question juive» par l’Allemagne nazie, de nombreux Juifs, étrangers comme français, hommes, femmes et enfants, ont fui en direction du Pays de Gex pour tenter de passer en Suisse et sauver ainsi leurs vies : 374 passages se sont faits par le Pays de Gex proprement dit, et 320 dans les environs du «cordon ombilical» de la route de la Faucille… 13 parcours individuels sont présentés dans l’exposition. Ils sont encadrés par une présentation historique générale et aussi particulière à l’occupation du Pays de Gex, illustrée par de nombreuses photos.

Exposition temporaire du 18 juin au 18 septembre 2022.