Blues, R&B
Formidable guitariste chanteur de 24 ans (originaire de Augusta, Georgia), Sean McDonald nous embarque avec son jeu de guitare, sa voix envoutante et son répertoire blues & rhythm & blues entrainant. Il déroule avec une aisance déconcertante ses notes de musique, à l’image de ses illustres ainés, mais y ajoute un supplément d’âme qui fait de lui un artiste sur lequel il faut dorénavant compter.
Diplômé de la Middle Tennessee State University en Audio Production et Music Industry, il peut maintenant se consacrer à sa passion. L’engagement de Sean “Mack” McDonald au Eastside Kings Festival et King Biscuit Festival 2022 a accéléré grandement sa prometteuse carrière. Le public fut conquis par l’aisance et la technique de ce jeune musicien. Daniel Mebold – membre de l’équipe organisatrice du prestigieux Lucerne Blues Festival – était présent à Austin et fut lui aussi impressionné au point de le programmer dès le mois de novembre 2023. Après avoir effectué avec succès une première série de concerts en Amérique du Sud, Espagne et Hollande, puis invité au Lucerne Blues Festival (CH) et Legendary Blues Cruise (USA), Sean McDonald est venu pour la première fois en France, mars 2024.
Taj Mahal, Junior Watson, Kim Wilson, Kid Andersen, Marquise Knox, Jontavious Willis, Kirk Fletcher et Eddie Stunt sont convaincus qu’il fait partie des meilleurs de la nouvelle génération Blues.
Musiciens : Sean Mack McDonald, chant, guitare ; Sylvain Téjérizo, saxophone ténor ; Cédric Le Goff, claviers ; Julien Dubois, basse électrique ; Fabrice Bessouat, batterie.
Entrée libre
Habitantes du Fort l’Ecluse, les chauves-souris n’auront plus aucun secret pour vous !
Découvrez les et observez les dans le Fort, accompagnés par l’équipe éducation, valorisation et promotion du développement durable de Pays de Gex agglo.
Adultes et enfants à partir de 8 ans, accompagnés obligatoirement.
Réservation obligatoire.
Crédit photo : Tanguy Stoeckle
Jazz fusion
Compositeur célèbre dans le monde entier, Éric Serra a composé les B.O. les plus marquantes de l’histoire du cinéma de ces 40 dernières années avec notamment Subway, Le Grand Bleu, Léon, Goldeneye, Le Cinquième Elément ou encore Arthur & les Minimoys et Lucy.
Éric Serra viendra présenter au public une vision jazz et pop-fusion de ses plus belles musiques de films ! C’est un musicien instinctif, viscéralement attaché à son instrument de cœur, la basse électrique fretless.
C’est sur scène, entouré de ses amis qu’il a toujours trouvé sa raison d’être — engagé corps et âme dans la fabrique collective d’une musique au charme direct, fondée sur l’énergie, la transe, l’improvisation et le pur plaisir de jouer.
Repéré par Jacques Higelin qui en fait non seulement son bassiste mais le directeur artistique de sa formation, Éric Serra à l’orée des années 80 n’imagine pas sa vie ailleurs que sur scène. C’est pourtant loin de la scène et du live qu’il s’est fait un nom.
Aujourd’hui, le nom d’Éric Serra résonne mondialement comme compositeur des plus grandes musiques de film. Mais le retour à la scène pousse comme un cri du cœur.
Accompagné des meilleurs musiciens de jazz français, il monte le RXRA Group, reprenant ses plus grands titres, revisité dans un jazz/fusion à couper le souffle.
C’est dorénavant là qu’il a envie d’être : sur une scène avec ses copains, devant son public, pour des moments de partage en live.
Musiciens : Eric Serra, basse électrique, lead ; Thierry Eliez, claviers ; Pierre Marcault, percussions ; Jon Grancamp, batterie ; Paul Cépède, guitare électrique ; Renan Richard-Kobel, saxophones.
Entrée libre
Photo : Greg Hernandez
Dans son dernier album Chéris ton futur, Barbara Carlotti se jette pleinement dans la pop française après avoir exploré des paysages plus organiques et des horizons plus poétiques. Laissant surgir les influences les plus diverses, de Gil Scott-Heron aux Stooges en passant par les Rita Mitsouko, elle délivre un son plus singulier, ancré dans le présent, jouant sur les rythmes et les textures. Les mélodies restent en tête, portées par des arrangements parfois sobres et élégants, parfois décalés ou même carrément cosmiques.
Barbara Carlotti pose un constat entre ombre et lumière sur le monde actuel, jetant quelques regards en arrière avec une douce mélancolie, comme pour mieux faire résonner le futur qui s’avance et surtout lui donner une chance. La chanteuse se livre comme jamais, invoquant les fantômes de la Ville de Rome, livrant ses doutes comme ses expériences d’amour douloureuses, mais dans l’optique d’en retirer du positif.
Toutes ses chansons sont autant de thérapies pour guérir les maux et croire dans un avenir meilleur. « Chéris ton futur et soigne bien ton style ! », préconise-t-elle. Avec cet album, Barbara Carlotti participe de belle manière au grand renouveau de la pop française. A savourer dans le cadre hors du commun du Fort l’Ecluse.
Spectacle en extérieur par tous les temps
Un accueil en co-réalisation avec La Bâtie Festival de Genève
Photo : Gabrielle Riouah
L’artiste use de sa voix comme d’un instrument vibrant d’émotions, tantôt pétillant, tantôt écorché, toujours jubilatoire. A travers une palette d’ambiances musicales diverses, il flirte avec le rock et l’électro, sans jamais perdre la tendresse de ses premiers points d’ancrage : le piano, la voix et la sobriété d’une interprétation à fleur de peau.
A ne pas manquer !
Musicien : Nicolas Fraissinet, chant, piano.
Orangerie du château de Voltaire – Allée du château – 01210 Ferney-Voltaire / Entrée 15 € / Réservation recommandée / Paiement sur place uniquement par carte bancaire
Quand les colporteurs déclarent le rêve général, c’est le moment pour tout le monde de tout lâcher et de se laisser aller à regarder, à écouter, à rire et à chanter, à penser, rêver, danser.
Ils vous entraînent le temps d’un concert-spectacle où l’on célèbre les légendes et les petits morceaux d’enfance, où l’on fredonne les espoirs d’égalité, les regards féministes ou les réalités intimistes.
Le rêve général, c’est tout simplement un carnaval, celui qui crie la liberté et la joie d’être qui l’on veut, tous rassemblés dans notre espace commun : la rue. Un carnaval dont on aurait décrété l’éternité.
> Découvrez le teaser du spectacle !
> En savoir + sur la compagnie Les Colporteurs de Rêve
Au programme :
Évènement gratuit mais sur réservation, participation libre possible sur place
Créées en 1984, elles n’ont qu’un seul but : montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine dans plus de 50 pays dans le monde.
Le Fort l’Ecluse participe à l’événement et invite tous les curieux à le découvrir gratuitement à cette occasion (visites guidées à 11h, 13h, 14h30 et 16h)
Entrée libre
Rassembler des DJ’s d’envergure internationale et confirmés de France et de Suisse sur un site exceptionnel : voilà la promesse d’ ÉlectroFort Festival. Parce que le fort l’ Ecluse est le lieu idéal pour vibrer au son des musiques électroniques.
Passion Patrimoine Gessien proposera au fort l’Ecluse une reconstitution sur le thème « 2 000 ans d’histoire ».
Matériel d’époque, véhicules, personnes en costume. Ambiance garantie !
P.P.G est une association qui a pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir l’histoire par le biais de randonnées et de reconstitutions historiques.
Départ à 9h45 pour le 12km et à 10h pour le 19km
Le Défi du Fort est une course unique sur un site exceptionnel ! Son parcours de 12 ou 19 km mêle routes et chemins, larges pistes et monotraces…
Au départ du village de Léaz, le parcours traverse des paysages spectaculaires notamment près du site classé de la Vierge de Léaz dominant le Rhône et le défilé de Fort l’Ecluse. Mais le point fort de ce trail est le passage dans l’incroyable galerie souterraine du Fort et ses 917 marches d’escalier.
Imaginez un fort brumeux au bord d’une falaise, où à chaque instant vous pouvez vous retrouver nez à nez avec des monstres, des zombies, et toutes sortes de créatures plus effrayantes les unes que les autres… Tenté par le danger ? Alors rendez-vous le samedi 25 octobre à Fort l’Ecluse, qui se pare de ses décors les plus menaçants pour votre plus grand plaisir… et effroi !
Pour les plus impatients, les festivités commencent dès 14h30 avec une déambulation en famille à travers le Fort l’Ecluse hanté, à vos risques et périls. Prenez garde, des chauve-souris et des fantômes se cachent dans chaque recoin ! Pas de panique, passez inaperçu parmi ces créatures en vous camouflant sous votre plus affreux déguisement. Des magiciens et autres cracheurs de feu sauront vous faire oublier, le temps d’un spectacle, le danger qui vous entoure. Méfiance, des zombies peuvent débarquer à tout moment pour vous chasser du Fort l’Ecluse… un seul mot d’ordre : fuyez !!
Soirée organisée en partenariat avec l’association de protection et de mise en valeur du Fort l’Ecluse
Les billets seront disponibles à partir du 1er octobre.
3 séances : 14h30 à 16h30 (0 à 7 ans), 17h à 19h30h (8 à 14 ans) et 20h30-23h (intense, + 14ans)
Tarif : 5 € (gratuit pour les moins de 5 ans à la séance de 14h30) / Pas de vente sur place, réservation en ligne indispensable / Bar et petite restauration
“Le Tendre Risque des Toujours”
Compositeur touche-à-tout, immense créateur de mélodies et de thèmes cinématographiques, arrangeur prodigieusement inventif, Michel Legrand laisse une œuvre gigantesque dont les tubes, devenus pour beaucoup des standards de jazz, ne sont que la partie émergée d’un continent de musique.
Arrivés à son œuvre par des chemins très différents, Christine Python et Nicolas Nadar partagent depuis des années un enthousiasme croissant pour son répertoire inépuisable. De ce dialogue régulier est né l’envie d’un projet commun, bâtissant autour des chansons de Legrand une exploration à deux voix des affres de l’amour, thème central de toute son œuvre. Des grands classiques aux pépites méconnues, des romances cinématographiques aux fantaisies loufoques, ce tour de chant touchant prend le pari de la sobriété.
Loin des big bands et des violons hollywoodiens qui habillent volontiers les mélodies de Michel Legrand, le duo opte pour des arrangements sobres et acoustiques, mettant en évidence l’inventivité folle du compositeur et la malice des textes abordés. Un voyage intimiste et intense au cœur de l’âme-son du grand Legrand.
Musiciens : Christine Python, voix ; Nicolas Nadar, voix ; Victor Darnon, violon ; Denis Croisonnier, accordéon ; Ivor Malherbe, contrebasse.
Orangerie du château de Voltaire – Allée du château – 01210 Ferney-Voltaire / Entrée 15 € / Réservation recommandée / Paiement sur place uniquement par carte bancaire