A compter du 21 juillet, la présentation du pass sanitaire sera obligatoire pour accéder au Fort l'Ecluse.

Menu

Soloist Academy

QUATUOR ROSAMONDE ET NICOLAS BALDEYROU, CLARINETTE
QUATUOR ROSAMONDE ET NICOLAS BALDEYROU, CLARINETTE
2 juillet 2021
20:00

 Ludwig van BEETHOVEN, Quatuor à cordes, n°15, opus 132, en la mineur (1823)

Wofgang Amadeus MOZART, Quintette pour clarinette et cordes, KV 581, en la majeur (1789)

Maturités

Bienvenue pour ce concert d’ouverture de Soloist Academy 2021 !

2 chefs-d’œuvres absolus, 2 Everests de la musique ! 34 ans seulement (tout un monde) séparent ces deux œuvres de la pleine maturité de leurs auteurs, Beethoven, qui n’a pas pu être fêté en 2020, pour ces 250 ans, aussi dignement que mérite son universalité et sa place de géant dans l’Histoire de la Musique, et Mozart avec son ineffable et insurpassable Quintette avec clarinette. Pour les interpréter, des musiciens de grande maturité également : le Quatuor Rosamonde qui vient de graver les derniers quatuors de Beethoven (dont l’opus 132), et Nicolas Baldeyrou, soliste remarquable dans l’interprétation « historiquement informée », entre autres multiples talents…

Entrée libre

Programme complet

QUINTETTE À VENT DE SOLOIST ACADEMY
QUINTETTE À VENT DE SOLOIST ACADEMY
9 juillet 2021
20:00

Sarah Rumer, Alexandre Emard, Dmitry Rasul-Kareyev, Isabelle Bourgeois, Celeste-Marie Roy et Michel Westphal

Jean Françaix, Quintette à vent N1

Geörgy Ligeti, 6 Bagatelles, pour quintette à vent

Samuel Barber, Summer Music, pour quintette à vent

Leos Janacek, « Mlady », (la jeunesse), pour quintette à vent et clarinette basse

Souffles

Pour notre deuxième concert au Fort l’Ecluse, venez vous laisser enchanter par les sonorités riches, variées et colorées des vents solistes de l’Orchestre de la Suisse Romande, qui sauront vous éblouir grâce au répertoire tout à tour volubile et virtuose, doux et poétique, et assurément toujours expressif. Des œuvres et un tour du monde à découvrir absolument !

Entrée libre

Programme complet

INVITÉ D’HONNEUR MAESTRO KAZUKI YAMADA
INVITÉ D’HONNEUR MAESTRO KAZUKI YAMADA
16 juillet 2021
20:00

En raison du mauvais temps, le concert aura lieu à l’église Saint-Théodule, 163 Rue de l’Église, 01550 Collonges

Saya Hashino et Kazuki Yamada, piano

Maurice Ravel – La Valse, poème chorégraphique, pour 2 pianos (1920)

Frédéric Chopin – Concerto n°1opus 11, en mi mineur pour piano et quatuor à cordes (1830)

Soliste : Saya Hashino

Quatuor : professeurs et étudiants de Soloist Academy

Contrebasse : Ivy Wong

Virtuosités profondes

Encore inédit au Fort l’Ecluse : 2 pianos sur scène ! pour cette version rare et à découvrir de ce chef-d’œuvre du maître de la couleur en musique qu’est Ravel. Cette inquiétante « Valse viennoise », datant de 1920, résonne comme un geste artistique engagé. Autre rareté absolue que le 1er concerto pour piano de Chopin où le piano est accompagné par un quatuor à cordes nous fera sentir toute la profondeur et la sensibilité du pianiste « absolu » et quasi inné qu’était Chopin.

Entrée libre

Programme complet

TRIO ALTO, CLARINETTE ET PIANO
TRIO ALTO, CLARINETTE ET PIANO
23 juillet 2021
20:00

Tomoko Akasaka, alto – Michel Westphal, clarinette – Saya Hashino, piano

Jean FRANCAIX – Trio pour clarinette, alto et piano (1990)

Johannes BRAHMS – Sonate, opus 120 n°1, en fa mineur, pour alto (ou clarinette) et piano (1894)

Johannes BRAHMS – Sonate, opus 120 n°2, en mi bémol majeur, pour clarinette (ou alto) et piano (1894)

Robert SCHUMANN – Märchenerzählungen (contes de fées), opus 132, 4 pièces pour clarinette, alto et piano (1853)

Alto, clarinette : faux jumeaux ?

Au cours de cette soirée, nous vous proposons une conversation entre deux voix sœurs, de même tessiture, capables de chanter en voix d’homme ou de femme, mais si différentes l’une de l’autre, avec le piano comme témoin et arbitre. Vous les entendrez rivaliser de virtuosité (Françaix), montrer toutes leurs capacités déclamatoires (Brahms), mais aussi et surtout mêler leurs palettes expressives (Schumann).

Entrée libre

Programme complet