Menu
Illustration pour Le retour du chef de gare

Le retour du chef de gare

7 mai 2022 dès 20:00

Théâtre – arts plastiques – musique

La Compagnie des Décintrés & Pays de Gex Agglo qui a initié et soutient le projet présentent : « le retour du chef de gare ! ». Performances théâtrales, marionnettiques et … musicales … sur la voie ferrée du Pays de Gex en mai 2022.

Le Retour du chef de gare se propose de plonger dans une archéologie poétique et imaginaire de cette infrastructure du voyage et de la mobilité, en tissant et privilégiant les liens forts que peuvent entretenir les habitants avec le territoire. La ligne à voie unique a été ouverte en 1899, elle est inactive depuis 2014. Elle détient donc une mémoire encore vive, portée par de nombreux habitants du Pays de Gex.

Les décintrés (en costume) organisent avec leurs partenaires musiciens et instrumentistes, le retour du héros ferroviaire, Chaix. Nous vous attendons nombreux  pour marquer cet hommage joyeux, éphémère et inattendu.

À chaque étape, la population lui réservera un accueil digne de ce nom : attendu en fanfare sur le quai de la gare ou rejoint sur les rails, reçus avec la solennité qu’on lui doit par les autorités de la ville, il aura droit à des hommages singuliers, la remise de l’objet de la ville, la visite d’un petit musée du voyageur ou l’exposition des archives de la gare…

Ne manquez pas cet évènement festif qui sera l’occasion de faire des ballades ferroviaires, du Fort l’Écluse à Divonne-les-Bains, en passant par Saint-Jean-de-Gonville, Sergy et Gex.

Entrée libre

Dates

Fort l’Écluse, le 7 mai 2022  à 20h00

Saint Jean de Gonville le 14 mai 2022 à 16h00, derrière la salle polyvalente de St Jean de Gonville (au skate parc)

Sergy le 15  mai 2022 à 16h00, devant l’école, chemin de Cairoly

Gex le 20 mai 2022 à 20h00, à l’ancienne gare de Gex (sur la voie verte)

Divonne-les-Bains le 22 mai 2022 à 16h00, à l’ancienne gare de Divonne