• Journées européennes du patrimoine
logo du fort

Journées européennes du patrimoine

Du 21 septembre 2024
au 22 septembre 2024

Créées en 1984, elles n’ont qu’un seul but : montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine dans plus de 50 pays dans le monde.

Le Fort l’Ecluse participe à l’événement et invite tous les curieux à le découvrir gratuitement à cette occasion (visites guidées à 11h, 13h, 14h30 et 16h)

Une Clameur /// Conférences

21 septembre 2024 à 15H00

  • Performance de Mathilde Chénin – 15h
    Compluvium (ce que rassemble la pluie), 2024
    Poursuivant ici sa pratique in-situ de la performance et du récit narré, l’artiste et sociologue Mathilde Chénin fera se croiser pêlemêle des habitants des rives, une traversée du désert, des dynamiseurs d’eau et des vortex, des embouteillages intempestifs, l’art de filtrer l’eau et de la boire, des toits en pente et des bassins de rétention autour desquels s’asseoir pour entendre l’eau tomber.
  • Conférence de Marie Preston – 16h
    CO3 Levain est un projet de recherche participatif associant microbiologistes, artisans, boulangers, paysans boulangers, formateur et artiste. Il vise à partager les savoirs autour des pratiques de panification au levain et s’intéresse aux fslux microbiens autour des fournils, étudiant l’effet de l’environnement local sur la biodiversité des levains.
    Marie Preston, artiste et maîtresse de conférences à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis présentera la recherche avec Delphine Sicard, directrice de recherche à l’INRAE
  • Conférence de l’Atelier paysan – 18h
    L’Atelier Paysan est une coopérative (SCIC SA) qui accompagne les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. En remobilisant les producteurs et productrices sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes, il s’agit de retrouver collectivement une souveraineté technique et une autonomie par la réappropriation des savoirs et des savoir-faire.

Entrée libre