L’art s’amuse et la nature se déchaîne dans des mises en scènes contemporaines, entourées de murs séculaires. Pour petits et grands.
Entrez dans l’univers de la colonie des petits Rhinolophes du Fort inférieur ! Cette exposition, autour du travail photographique et cinématographique de Tanguy Stoecklé, vous propose de rentrer dans leur intimité grâce à un système de caméras infrarouges et de capteurs d’ultrasons installés dans leurs gîtes pour les observer en direct.
Lorsqu’il se trouve face à l’éclair, l’homme éprouve un florilège d’émotions, de la peur à l’émerveillement. En effet, peu de phénomènes dans le panel de l’extraordinaire de la nature égalent celui de la foudre et des orages.
La masse imposante du Grand Crêt d’Eau, le défilé de l’Écluse et les méandres du Rhône forment géographiquement, combinées à l’orage et à la foudre, un accord parfait avec le Fort l’Écluse.
Située au cœur des casemates inférieures du Fort l’Écluse, cette nouvelle exposition permanente est consacrée au thème des orages et de la foudre. À travers des photos artistiques, des objets foudroyés, des animations, elle permettra à un large public, de découvrir de façon ludique, artistique et créative ce phénomène naturel. Chacun pourra ainsi mieux comprendre ces phénomènes, s’informer des dangers et apprendre les comportements qui sauvent face aux risques.
Vous êtes entourés par la cluse, une vallée creusée par le Rhône dans la montagne. Lors de votre parcours dans cette expo à l’architecture moderne et immersive, toute une vie de forteresse défile devant vos yeux. Au cœur de ce passage naturel entre la France et le plateau Helvétique, l’univers du Fort l’Ecluse se dévoile. Environnement, climat, Histoire et histoires, vie quotidienne au Fort n’auront plus de secret pour vous… à travers les ouvertures du hall d’exposition, rêvez devant une vue panoramique unique et appréciée depuis des centaines d’années ! Cette expérience immersive vous plongera à travers les siècles et l’espace.
Du 28 juin au 31 août
L’exposition « Les gendarmes résistants dans l’Ain, le choix de l’impossible » retrace le parcours de ces militaires confrontés, entre 1940 et 1944, au dilemme de l’obéissance au régime de Vichy ou de l’engagement dans la Résistance.
À travers documents, objets et récits de vie, elle met en lumière l’histoire de 103 gendarmes de l’Ain – sur 457 en poste – qui ont choisi l’honneur au risque de la déportation, de l’exécution ou de représailles contre leurs proches. Loin d’une vision uniforme, l’exposition révèle la diversité des comportements, des actes discrets de désobéissance aux engagements armés, et rend hommage à ces figures souvent oubliées, dont le courage et l’humanité continuent d’inspirer les valeurs de la Gendarmerie d’aujourd’hui.
Photo : L’adjudant-chef Julien RAVIER se dirige vers la sous-préfecture de Nantua © Collection privée Michelle RAVIER
Du 28 juin au 21 septembre
Dans l’intimité des forêts jurassiennes, le photographe Adrien Favre nous transporte dans un monde où le temps semble suspendu. Son travail artistique célèbre la beauté et la fragilité des écosystèmes grâce à des clichés captivants et épurés où les animaux se dévoilent dans toute leur splendeur et leur simplicité.
Les photographies d’Adrien Favre se distinguent par leur minimalisme saisissant. Les dégradés de noir et blanc leur confèrent une intensité émotionnelle, capturant la poésie du vivant.
Au-delà de l’esthétisme, Adrien Favre souhaite, à travers ses clichés et ses écrits qui les accompagnent, transmettre un message, véritable plaidoyer pour le Vivant. En exposant des animaux vulnérables aux activités humaines comme la chasse, le réchauffement climatique, l’urbanisation et la déforestation, il invite le spectateur à contempler la nature avec un regard nouveau, empreint de respect et de responsabilité. Ainsi, même si beaucoup d’espèces vivent originairement en forêt, les choses changent ainsi que leurs habitudes. L’objectif de cette exposition est de créer des espaces d’échange et de sensibilisation, où l’art devient le vecteur d’une réflexion profonde sur la place de l’homme dans la nature et l’importance de sa préservation.
Photo : Adrien Favre
Du 15 juillet au 7 septembre
Exposition photographique itinérante transfrontalière
A travers 24 clichés lauréats, cette exposition explore la richesse des interactions humaines au cœur de la nuit : travail, loisirs, contemplation ou instants suspendus… un regard artistique sur la vie nocturne de notre bassin transfrontalier. Le Grand Genève, avec ses 209 communes, est un territoire franco-suisse uniquement, où la culture et les échanges tissent des liens entre plus d’un million d’habitants. Sélectionnées parmi 600 clichés par un jury franco-suisse, les œuvres exposées sont le fruit du talent de photographes professionnel et amateurs ayant capturé la vie nocturne sous toutes ces formes.
Photo : Le skieur invisible – Alix Challier