Menu
Illustration pour TING – « ÉNERGIE VITALE, RÉSISTANCE, SURVIE »

TING – « ÉNERGIE VITALE, RÉSISTANCE, SURVIE »

Du 20 juin 2020 au 20 septembre 2020

Depuis toujours, Ting (*Taiwan, 1980) est fasciné par la grandeur, la force et le calme des arbres, dont les branches sont à la fois flexibles et extrêmement agiles. Il photographie les arbres des environs Genevois avec son regard particulier qu’il pose sur les racines complexes. Les séries de photographies des arbres et les détails des racines sont caractérisés par deux choses : leur dynamique et leur esthétique pittoresque.

Bien que l’appareil immortalise habituellement le sujet au moment du déclenchement et glace le mouvement, les images des arbres de Ting surprennent par leur remous et exercent un véritable effet tourbillon sur le spectateur. On perçoit l’air vibrer entre les branches fines. La tension entre le statique et le dynamique se ressent le plus dans les racines. Encore qu’elles soient ancrées dans le sol soutenant les arbres droits, elles semblent serpenter dans l’instable sol forestier scintillant.

Ting amplifie l’esthétique pittoresque qui est créée par les parties floues en imprimant les photographies sur du papier d’édition d’art. Cet effet est pour lui également une référence à ses origines asiatiques et son intérêt pour les motifs et techniques d’Asie orientale.

Auteur : Anna Bessler | Traduction : Isabelle Kress