On est en droit d’attendre de Philipp Fankhauser l’une ou l’autre surprise. Dans son dernier album « Let Life Flow », sorti en décembre 2019, il y avait entre autres une chanson en dialecte de Hanery Amman et un hommage chanté en italien au grand cantautore Lucio Dalla.
Sur « HEEBIE JEEBIES – The Early Songs Of Johnny Copeland », il présente maintenant treize chansons de son ami et mentor, le chanteur et guitariste texan Johnny Copeland. Cela n’est pas très surprenant en soi, car les chansons de Copeland ont toujours été́ présentes sur pratiquement tous les albums de Fankhauser et l’ont accompagné́ durant toute sa vie de bluesman. Mais aujourd’hui, Philipp remonte loin dans les années soixante, à une époque où le blues était supplanté par le son branché et moderne de la soul. Plus exactement à l’époque de la naissance de Philipp au bord du lac de Thoune, en 1964.
Tout nouveau, en quelque sorte ? Pas vraiment.
Juste plus joyeux, plus dansant, avec un groove cool et des vibrations positives. Est-ce encore du blues ? Oui, au fond, mais plus branché et, d’une certaine manière, tout à fait contemporain. Chaque chanson de l’album est une perle, jouée par les meilleurs musiciens blues en Suisse et bien au-delà̀ des frontières.
Musiciens : Philipp Fankhauser, chant, guitare ; Hendrix Ackle, piano Wurlitzer ; Richard Spooner, batterie ; Andy Tolman, basse électrique ; Daniel Durrer, saxophone ; Flo Bauer, guitare.
Entrée libre