Menu

Programme

Chasse aux œufs
Chasse aux œufs
16 avril 2017
10:00

 

De 10 h 00 à 16 h 00

Organisée par l’association de protection et de mise en valeur du Fort l’Ecluse, la chasse aux œufs de Pâques revient cette année pour la plus grande joie des petits et des grands.

La tradition prétend que les cloches cessaient de sonner car elles étaient parties à Rome. Revenues dans la nuit, chargées d’œufs en chocolat, elles ont déversé toutes ces gourmandises dans les jardins, mais aussi au Fort l’Ecluse.

Entrée : 2,50 €

 

Batuk en fête
Batuk en fête
Du 19 mai 2017
au 21 mai 2017
18:00

 

Batuk en fête » célèbre ses dix ans

Pour son dixième anniversaire, l’association Sambaloelek viendra faire résonner les murs du Fort l’Ecluse avec un festival entièrement voué à sa passion, la percussion et la danse afro-brésilienne.

Venez découvrir, accompagnés de véritables intervenants africains et brésiliens, toutes les nuances de la musique originaire de ces deux cultures. Samba, Enredo, Samba reggae, Maracatu, Coco …

Vous souhaitez essayer le djembé sur des rythmes traditionnels africains, vous voulez taper sur un Surdo du Brésil comme dans les grands carnavals de Rio … alors venez participer aux stages donnés par de vrais maîtres de percussions africaines et brésiliennes ;

 

Ouverture du fort durant tout le week-end du festival :

  • vendredi 19 mai de 18h à 2h
  • samedi 20 mai de 10h à 3h
  • dimanche 21 mai de 10h à 17h

Site web : www.batukenfete.com

Fort plaisir des enfants
Fort plaisir des enfants
Du 27 mai 2017
au 28 mai 2017
10:00

 

De 10 h 00 à 18 h 30

Rendez-vous annuel dédié aux enfants, avec plusieurs animations prévues qui rythmeront ces journées : ateliers photo, parcours pirate, jeux en bois, lâchers de ballons, spectacles de marionnettes, balades à dos d’ânes, escalade …

L’espace d’une journée, Fort l’Ecluse devient le terrain de jeux rêvé pour les enfants.

Programme et horaires

Festival Tôt ou t’arts
Festival Tôt ou t’arts
7 juin 2017
14:00

 

De 14 h à 16 h 30

Spécial jeune public et famille !
jeux en famille et visite du Fort possible – (renseignez-vous)

à 15h – Popup Cie– Pop’Fabrik –
Spectacle musical Pop rock – (55 mn)

Dans leur spectacle, Tom et Pat entraînent petits et grands dans une aventure un peu électrique.

Jeu de scène emprunté au théâtre, performance musicale en direct, humour, du pop, du rock une drôle de machine, de la fumée et du bon son pour le plaisir des oreilles.     Un spectacle pour chanter, pour bouger et qui donne la banane !

La bonne chanson sera-t-elle prête pour la fin du concert ? Tel est le défi qu’ils se sont lancés !

www.popupcompagnie.fr

www.totoutarts.net

Festival de marionnettes
Festival de marionnettes
Du 10 juin 2017
au 11 juin 2017
14:00

De 14 h à 17 h

Voilà déjà dix ans que les marionnettes, sous toutes leurs formes, s’invitent au Fort l’Ecluse dès les premiers beaux jours. Avec leurs histoires d’hier et d’aujourd’hui, elles viennent égayer les vieilles pierres et régaler les jeunes oreilles. Portées par l’association « Il était une fois une marionnette », elles viennent faire partager, au travers d’artistes reconnus de la région, mille et une façons de dire et de raconter sous les voûtes anciennes des salles du Fort.

Petits et grands pourront aussi s’essayer à la manipulation des marionnettes mises à disposition.

Rejoignez-nous pour la dixième fois autour de ce festival d’histoires qui se racontent avec les main

Programme et horaires

Architectures d’aujourd’hui
Architectures d’aujourd’hui
Du 17 juin 2017
au 17 septembre 2017

 

L’exposition Architectures d’aujourd’hui proposée par le Département de l’Ain, porte un nouveau regard sur l’Ain à travers une exposition croisant deux thématiques.

La première présente un aperçu de la création architecturale et de son insertion harmonieuse dans le territoire à travers 35 équipements publics du département. La seconde, un regard sur les ouvrages patrimoniaux identitaires du Pays de Gex par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Ain dans le cadre de l’approche patrimoniale menée pour la Communauté de Communes du Pays de Gex.

Réunies en un même lieu, cette exposition livre une vision fragmentaire du département à travers des morceaux choisis de son territoire et de son histoire.

L.Iann
L.Iann
Du 17 juin 2017
au 17 septembre 2017

 

« Une pulsion, un appel… Retrouver mes pinceaux, mes couleurs… Je dois peindre ! Nous sommes en 2003 et la peinture deviendra un moyen de canaliser une sensibilité envahissante.

Une parenthèse… qui durera quelques années. Je continue de me nourrir de rencontres et de créations d’artistes.

 Un désir, un besoin… 2012 sera le commencement d’une nouvelle période créative. Je deviens la première spectatrice d’une évolution dans mon cheminement pictural. Reconstruire… Après l’immobilité et le noir, la forme et la couleur deviennent nécessité. Aujourd’hui, je laisse parler le geste, je regarde l’empreinte de l’instant s’inscrire sur la toile ; c’est un voyage solitaire qui m’éclaire. Puis je reprends possession du mouvement, je veux que l’énergie, l’espoir, la joie triomphent. Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans une parcelle de couleur, peut-être partagerons-nous un instant d’humanité ».

A la découverte des Petits Rhinolophes
A la découverte des Petits Rhinolophes
Du 17 juin 2017
au 17 septembre 2017

Les environs du Fort l’Ecluse abritent 22 espèces de chauves-souris, dont 7 utilisent régulièrement le Fort comme gîte de reproduction, de transit ou d’hibernation. Cette richesse exceptionnelle fait du Fort un site prioritaire pour la conservation des chauves-souris dans le bassin genevois. Depuis plus de 30 ans, le CCO-Genève étudie les espèces du Fort, en collaboration avec la Communauté de communes du Pays de Gex, et tout particulièrement la colonie de Petit Rhinolophe du Fort inférieur.

Cette exposition vous propose de découvrir ces animaux aussi mystérieux que mal aimés et de rentrer dans leur intimité grâce à un système de caméras infrarouges et de capteurs d’ultrasons installé dans leurs gîtes permettant leur observation en direct.

Orchestre d’harmonie du Pays de Gex
Orchestre d’harmonie du Pays de Gex
25 juin 2017
18:00

 

Créé en janvier 2011, l’Orchestre d’Harmonie du Pays de Gex rassemble  une soixantaine de musiciens amateurs issus soit d’harmonies locale du territoire, soit de Suisse voisine.

Natif de Sienne, Francesco Grassini a commencé ses études musicales à l’école de musique municipale et a étudié le trombone au conservatoire. A Genève, où il part pour se perfectionner, il obtient un prix de virtuosité, un master en pédagogie et un diplôme de musicien d’orchestre de la Haute Ecole de Musique. Au cours de sa carrière de tromboniste, il collabore avec plusieurs formations de Suisse Romande. Directeur d’école et professeur de trombone, il dirige également la Lyre de Chêne-Bougeries et participe à de nombreuses masterclasses en trombone et en direction.

Cette année, l’OHPG proposera un programme varié, avec, entre autres : Suite d’Aladin de Carl Nielsen arr. Johan de Meij ; Suite en fa de Gustav Holst ; The colors of tali de Thomas Doss ; Pavane pour une enfante défunte de Ravel ; Libertadores de Oscar Navarro

Gyre
Gyre
30 juin 2017
21:30

 

Artistes : Nadine Rennert, sculpteur originaire de Berlin, Marc Caro,  cinéaste et créateur sonore de Nantes et Antony Hequet – poète compositeur de l’Ain.

Cette création multiforme, portée par trois artistes, est une invitation pour chacun de nous à développer une relation sensible avec l’eau, l’élément porteur de vie.

Les mouvements de l’eau offrent une métaphore intéressante pour comprendre le fonctionnement universel de l’énergie. Les tourbillons et vortex, les remous et les méandres, le lac à la surface immobile, le torrent impétueux nous offrent une visualisation captivante des formes adoptées par l’énergie dans ses différents états.

Plusieurs procédés seront employés : plongée dans des univers visuels et sonores évoquant les tourbillons – vortex et autres formes qui se manifestent dans l’eau mais également dans le cosmos ; Evocation de figures mythologiques (Nymphes de l’eau,  Fée Mélusine, Vouivre du Rhône) ; invocation du monde imaginaire des déesses aquatiques.

Cette création se déploiera depuis l’entrée du Fort, commencera  par la première voûte en traversant les deux cours et se terminera   la troisième voute, celle du pont-levis.

Atchaka
Atchaka
Du 22 juillet 2017
au 23 juillet 2017

La ménagerie impériale | Démonstrations animalières

Venez découvrir la gouaille des marchands, l’ambiance des fêtes historiques et quelques compagnons de routes de Marco Polo. Ils vous entraîneront vers les débuts du commerce.

Vous n’avez pas d’autruche ni de pélican ? ils vous convaincront d’investir. Le petit singe espiègle et le kangourou étrange feront aussi partie du voyage.

Présentation des animaux lors d’animations décalées (14h30 et 17h)

Clarinet Soloist Academy
Clarinet Soloist Academy
27 juillet 2017
20:30

 

Clarinet Soloist Academy s’associe à la programmation musicale des concerts à Fort l’Écluse, et pour la 1ère fois, proposera un concert classique avec un programme de Musique de Chambre mêlant clarinette, violoncelle et piano, autour des compositeurs Mendelssohn, Rachmaninov et Glinka.

Clarinet Soloist Academy est un stage d’été pour des étudiants professionnels conviés à participer à une semaine intensive de master-classes données par Dmitry Rasul-Kareyev et Michel Westphal, clarinettes solo de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR – grand orchestre symphonique de Genève), ainsi que la pianiste Saya Hashino, pianiste concertiste internationale.

Organisée du 22 au 30 juillet 2017, à Crozet (Ain), l’Academy a pour but de susciter la réflexion personnelle et le questionnement dans l’approche de l’interprétation musicale.

Durant la semaine, des professeurs seront invités pour donner une journée de master-classes ouverte au public : le violoncelliste Stephan Rieckhoff, violoncelle solo de l’OSR et le pianiste Jean-Jacques Balet, concertiste international et professeur à la Haute École de Musique de Genève (HEM). Certaines après-midis seront consacrées à des JAM.Classics – Concerts classiques improvisés.

JUMPS
JUMPS
28 juillet 2017
19:30

La tribu JUMPS a pris ses quartiers d’été dans les murs du Fort l’Ecluse.
Comment vivent ces êtres toniques et fantaisistes lorsqu’ils investissent un tel endroit ?
Que se passe-t-il lorsqu’un visiteur les observe dans leur vie quotidienne et insolite ?
Entre danses, sauts, courses, poursuites, et autres rituels étranges, à quoi jouent-ils ?
Nous le découvrirons tous, ensemble, le 28 juillet…

Jumps est un projet participatif, ouvert à un large public souhaitant découvrir, pratiquer et vivre une nouvelle expérience artistique et physique, sur un site de notre patrimoine culturel.

Le projet et la création liée se dérouleront, par demi-journée, du 17 au 28 juillet au Fort l’Ecluse. La représentation aura lieu le 28 juillet à 19h30.

Informations et inscription

Nuit des étoiles
Nuit des étoiles
Du 29 juillet 2017
au 30 juillet 2017

 

En collaboration avec la Communauté de communes du Pays de Gex, « ORION », le club d’astronomie du Pays de Gex, organise la nuit des étoiles sur le site du Fort l’Ecluse

Plusieurs associations d’astronomie, de radioamateurs et des spécialistes de TV amateurs seront présentes sur le site du Fort l’Ecluse.

Cette nuit des étoiles permettra aux visiteurs de découvrir l’astronomie grâce à diverses animations proposées par les animateurs et les bénévoles présents sur place :

observation du soleil et du ciel nocturne, séances de planétarium, expositions de posters sur l’astronomie, stands et démonstrations diverses sont notamment prévus.

Horaires :

  • samedi 29 juillet, de 10 h 00 à 00 h 00
  • dimanche 30 juillet, de 10 h 00 à 18 h 00

Planning et horaires

www.oriongex.net

Gyre
Gyre
4 août 2017
20:30

 

Artistes : Nadine Rennert, sculpteur originaire de Berlin, Marc Caro,  cinéaste et créateur sonore de Nantes et Antony Hequet – poète compositeur de l’Ain.

Cette création multiforme, portée par trois artistes, est une invitation pour chacun de nous à développer une relation sensible avec l’eau, l’élément porteur de vie.

Les mouvements de l’eau offrent une métaphore intéressante pour comprendre le fonctionnement universel de l’énergie. Les tourbillons et vortex, les remous et les méandres, le lac à la surface immobile, le torrent impétueux nous offrent une visualisation captivante des formes adoptées par l’énergie dans ses différents états.

Plusieurs procédés seront employés : plongée dans des univers visuels et sonores évoquant les tourbillons – vortex et autres formes qui se manifestent dans l’eau mais également dans le cosmos ; Evocation de figures mythologiques (Nymphes de l’eau,  Fée Mélusine, Vouivre du Rhône) ; invocation du monde imaginaire des déesses aquatiques.

Cette création se déploiera depuis l’entrée du Fort, commencera  par la première voûte en traversant les deux cours et se terminera   la troisième voute, celle du pont-levis.

Cello Arte
Cello Arte
10 septembre 2017
17:00

 

Né en 2005, l’ensemble de quatorze violoncelles Nomos est placé sous la direction de Michel Pozmanter. Depuis sa création, Nomos se consacre au répertoire contemporain. Cette jeune formation a reçu le soutien du compositeur et chef d’orchestre argentin Mauricio Kagel qui lui a confié la première française de son octuor « Motetten ».

La sonorité de l’ensemble Nomos en fait un messager de la création musicale actuelle. Nomos réalise un travail très approfondi sur des œuvres déjà existantes, de Xenakis à Berio, Arpeghis, Donatori, a enregistré un premier disque consacré à ce répertoire qui a été distingué par l’académie Charles Gros.

Journées européennes du patrimoine
Journées européennes du patrimoine
Du 16 septembre 2017
au 17 septembre 2017
10:00

 

Cette 34ème édition aura pour thème « la jeunesse ». Elle sera donc résolument tournée vers le jeune public avec une sensibilisation au patrimoine et à ses métiers,  l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est aussi discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier.

S’adresser aux jeunes générations, c’est une occasion de saluer le travail des associations et des réseaux engagés dans l’éducation artistique et culturelle, des réseaux des Villes et Pays d’art et d’histoire, des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement et bien d’autres encore qui valorisent le patrimoine auprès de la jeunesse.

Gyre
Gyre
16 septembre 2017
18:30

 

Artistes : Nadine Rennert, sculpteur originaire de Berlin, Marc Caro,  cinéaste et créateur sonore de Nantes et Antony Hequet – poète compositeur de l’Ain.

Cette création multiforme, portée par trois artistes, est une invitation pour chacun de nous à développer une relation sensible avec l’eau, l’élément porteur de vie.

Les mouvements de l’eau offrent une métaphore intéressante pour comprendre le fonctionnement universel de l’énergie. Les tourbillons et vortex, les remous et les méandres, le lac à la surface immobile, le torrent impétueux nous offrent une visualisation captivante des formes adoptées par l’énergie dans ses différents états.

Plusieurs procédés seront employés : plongée dans des univers visuels et sonores évoquant les tourbillons – vortex et autres formes qui se manifestent dans l’eau mais également dans le cosmos ; Evocation de figures mythologiques (Nymphes de l’eau,  Fée Mélusine, Vouivre du Rhône) ; invocation du monde imaginaire des déesses aquatiques.

Cette création se déploiera depuis l’entrée du Fort, commencera  par la première voûte en traversant les deux cours et se terminera   la troisième voute, celle du pont-levis.

Halloween
Halloween
28 octobre 2017
17:30

 

De 17 h 30 à 22 h 30

Un évènement à ne pas manquer pour les petits et pour les grands organisé avec l’Association de protection et de mise en valeur du Fort l’Ecluse

Un programme varié et haut en couleurs a été concocté à l’occasion de cette soirée particulière. Sorcières, citrouilles, diablotins et autres créatures maléfiques prendront possession du Fort. Venez les découvrir et vous laisser surprendre !

De la magie, des séances de maquillage… sont également prévues.

Défi du Fort l’Ecluse
Défi du Fort l’Ecluse
19 novembre 2017

 

L’association « Trail the World » et le CABB (club d’athlétisme du Bassin Bellegardien)  organisent une version remaniée du Défi du Fort, course mise en sommeil pendant deux ans.

Ce trail court et inédit sur le Pays de Gex sera proposé aux coureurs locaux. Le parcours, dessiné sur les sentiers aux environs du Fort, représente une boucle de 15 kilomètres avec 750 m de dénivelé positif, la montée des 916 marches jusqu’au fort supérieur avant une arrivée par la Porte de France. Quittant le fort inférieur, les coureurs rejoindront Longeray, les Marais, Léaz, les moulins de Condière, le bord du Rhône, le Pont Carnot, le Fort par la porte de Genève, le final reprenant en partie les passages de l’ancienne épreuve.

La course fera partie du challenge Running conseil et du challenge des Trails du Haut Rhône.