Menu

Agenda

Chasse aux œufs
Chasse aux œufs
16 avril 2017
10:00

 

De 10 h 00 à 16 h 00

Organisée par l’association de protection et de mise en valeur du Fort l’Ecluse, la chasse aux œufs de Pâques revient cette année pour la plus grande joie des petits et des grands.

La tradition prétend que les cloches cessaient de sonner car elles étaient parties à Rome. Revenues dans la nuit, chargées d’œufs en chocolat, elles ont déversé toutes ces gourmandises dans les jardins, mais aussi au Fort l’Ecluse.

Entrée : 2,50 €

 

Batuk en fête
Batuk en fête
Du 19 mai 2017
au 21 mai 2017
18:00

 

Batuk en fête » célèbre ses dix ans

Pour son dixième anniversaire, l’association Sambaloelek viendra faire résonner les murs du Fort l’Ecluse avec un festival entièrement voué à sa passion, la percussion et la danse afro-brésilienne.

Venez découvrir, accompagnés de véritables intervenants africains et brésiliens, toutes les nuances de la musique originaire de ces deux cultures. Samba, Enredo, Samba reggae, Maracatu, Coco …

Vous souhaitez essayer le djembé sur des rythmes traditionnels africains, vous voulez taper sur un Surdo du Brésil comme dans les grands carnavals de Rio … alors venez participer aux stages donnés par de vrais maîtres de percussions africaines et brésiliennes ;

 

Ouverture du fort durant tout le week-end du festival :

  • vendredi 19 mai de 18h à 2h
  • samedi 20 mai de 10h à 3h
  • dimanche 21 mai de 10h à 17h

Site web : www.batukenfete.com

Fort plaisir des enfants
Fort plaisir des enfants
Du 27 mai 2017
au 28 mai 2017
10:00

 

De 10 h 00 à 18 h 30

Rendez-vous annuel dédié aux enfants, avec plusieurs animations prévues qui rythmeront ces journées : ateliers photo, parcours pirate, jeux en bois, lâchers de ballons, spectacles de marionnettes, balades à dos d’ânes, escalade …

L’espace d’une journée, Fort l’Ecluse devient le terrain de jeux rêvé pour les enfants.

Programme et horaires

Festival Tôt ou t’arts
Festival Tôt ou t’arts
7 juin 2017
14:00

 

De 14 h à 16 h 30

Spécial jeune public et famille !
jeux en famille et visite du Fort possible – (renseignez-vous)

à 15h – Popup Cie– Pop’Fabrik –
Spectacle musical Pop rock – (55 mn)

Dans leur spectacle, Tom et Pat entraînent petits et grands dans une aventure un peu électrique.

Jeu de scène emprunté au théâtre, performance musicale en direct, humour, du pop, du rock une drôle de machine, de la fumée et du bon son pour le plaisir des oreilles.     Un spectacle pour chanter, pour bouger et qui donne la banane !

La bonne chanson sera-t-elle prête pour la fin du concert ? Tel est le défi qu’ils se sont lancés !

www.popupcompagnie.fr

www.totoutarts.net

Festival de marionnettes
Festival de marionnettes
Du 10 juin 2017
au 11 juin 2017
14:00

De 14 h à 17 h

Voilà déjà dix ans que les marionnettes, sous toutes leurs formes, s’invitent au Fort l’Ecluse dès les premiers beaux jours. Avec leurs histoires d’hier et d’aujourd’hui, elles viennent égayer les vieilles pierres et régaler les jeunes oreilles. Portées par l’association « Il était une fois une marionnette », elles viennent faire partager, au travers d’artistes reconnus de la région, mille et une façons de dire et de raconter sous les voûtes anciennes des salles du Fort.

Petits et grands pourront aussi s’essayer à la manipulation des marionnettes mises à disposition.

Rejoignez-nous pour la dixième fois autour de ce festival d’histoires qui se racontent avec les main

Programme et horaires

Soul Brass Band
Soul Brass Band
17 juin 2017
20:30

 

Soirée inaugurale – New Orleans Party

Formation de la Nouvelle Orléans, « Soul Brass Band » est réputée pour son répertoire de Brass Band traditionnel ainsi que pour la qualité de ses parades. Souvent plebiscité pour la percussion Soul classique de son leader Derrick Freeman, ce groupe, qui a enflammé la scène et les rues du Ascona Jazz Festival en Suisse et du Fringe Jazz Fest au Danemark, lancera le festival Jazz in Fort l’Ecluse 2017.

Les musiciens :

Kevin Louis, trompette |  James Martin, saxo ténor |  Terrance Taplin,  trombone |  Doyle Cooper,  tuba |  Aron Lambert,  grosse caisse |  Danny Abel, banjo, guitare |  Derrick Freeman,  caisse claire

Concert offert par la Communauté de communes du Pays de Gex

Architectures d’aujourd’hui
Architectures d’aujourd’hui
Du 17 juin 2017
au 17 septembre 2017

 

L’exposition Architectures d’aujourd’hui proposée par le Département de l’Ain, porte un nouveau regard sur l’Ain à travers une exposition croisant deux thématiques.

La première présente un aperçu de la création architecturale et de son insertion harmonieuse dans le territoire à travers 35 équipements publics du département. La seconde, un regard sur les ouvrages patrimoniaux identitaires du Pays de Gex par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Ain dans le cadre de l’approche patrimoniale menée pour la Communauté de Communes du Pays de Gex.

Réunies en un même lieu, cette exposition livre une vision fragmentaire du département à travers des morceaux choisis de son territoire et de son histoire.

L.Iann
L.Iann
Du 17 juin 2017
au 17 septembre 2017

 

« Une pulsion, un appel… Retrouver mes pinceaux, mes couleurs… Je dois peindre ! Nous sommes en 2003 et la peinture deviendra un moyen de canaliser une sensibilité envahissante.

Une parenthèse… qui durera quelques années. Je continue de me nourrir de rencontres et de créations d’artistes.

 Un désir, un besoin… 2012 sera le commencement d’une nouvelle période créative. Je deviens la première spectatrice d’une évolution dans mon cheminement pictural. Reconstruire… Après l’immobilité et le noir, la forme et la couleur deviennent nécessité. Aujourd’hui, je laisse parler le geste, je regarde l’empreinte de l’instant s’inscrire sur la toile ; c’est un voyage solitaire qui m’éclaire. Puis je reprends possession du mouvement, je veux que l’énergie, l’espoir, la joie triomphent. Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans une parcelle de couleur, peut-être partagerons-nous un instant d’humanité ».

A la découverte des Petits Rhinolophes
A la découverte des Petits Rhinolophes
Du 17 juin 2017
au 17 septembre 2017

Les environs du Fort l’Ecluse abritent 22 espèces de chauves-souris, dont 7 utilisent régulièrement le Fort comme gîte de reproduction, de transit ou d’hibernation. Cette richesse exceptionnelle fait du Fort un site prioritaire pour la conservation des chauves-souris dans le bassin genevois. Depuis plus de 30 ans, le CCO-Genève étudie les espèces du Fort, en collaboration avec la Communauté de communes du Pays de Gex, et tout particulièrement la colonie de Petit Rhinolophe du Fort inférieur.

Cette exposition vous propose de découvrir ces animaux aussi mystérieux que mal aimés et de rentrer dans leur intimité grâce à un système de caméras infrarouges et de capteurs d’ultrasons installé dans leurs gîtes permettant leur observation en direct.

Players Ella & Louie Tribute Band
Players Ella & Louie Tribute Band
24 juin 2017
20:00

 

Hommage à Ella Fitzgerald et Louis Armstrong

Leon «Kid Chocolate» Brown, jeune musicien de la Nouvelle Orléans et vainqueur d’un Grammy Award, sera accompagné de la chanteuse Eileina Williams. Arrivée dans le monde du jazz après un parcours Gospel et une carrière R&B et pop, elle a travaillé avec différents artistes dont Zucchero. Parmi les interprètes de cette formation, sera présent, entre autres, le batteur Gerald French, gagnant de l’Ascona Jazz Award 2013. Conçu à la Nouvelle Orléans par le bassiste Mitchell Player, leur spectacle a été réalisé spécialement pour la célébration du centenaire Ella Filtgerald’s. Une invitation à redécouvrir, grâce à de nouveaux arrangements, les plus belles chansons du couple de jazz qu’Ella formait avec Louis Armstrong.

Les musiciens :

Eilena Dennis, chant |  Leon “Kid Chocolate” Brown, trompette, chant |  Leslie Martin, piano |  Todd Duke, guitare |  Mitchell Player, contrebasse |  Gerald French, batterie

Concert offert par la Communauté de communes du Pays de Gex

Louis Matute 5tet
Louis Matute 5tet
24 juin 2017
19:30

 

Jazzin’ Campus

Formé en 2016, Louis Matute 5tet est le fruit du travail de cinq musiciens issus de différentes hautes écoles de musique de Suisse. Mené par le guitariste genevois Louis Matute, ce quintet affiche une musique fraîche et diversifiée, puisant son inspiration dans le jazz ou les musiques actuelles. Le groupe s’est déjà produit en trio dans différents festivals, « Switzerland Meets Brazil » à Rio et Sao Paolo, Montreux Jazz Festival, ainsi qu’au festival estival de l’AMR, Label Suisse, Verbier Classic et dans des clubs tels que Chorus Jazz Club à Lausanne.

Les musiciens : 

Louis Matute, guitare | Gauthier Toux, piano | Yohan Jacquier, saxophone ténor | Nathan Vandenbulcke, batterie | Virgile Rosselet, contrebasse.

En partenariat avec la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU)
Institution pédagogique renommée en Suisse et à l’étranger, la Haute Ecole de Musique de Lausanne dispense une formation en classique, jazz et musiques actuelles. Axé sur la théorie et la pratique, son enseignement a pour objectif d’assurer un accès immédiat au monde professionnel.

Orchestre d’harmonie du Pays de Gex
Orchestre d’harmonie du Pays de Gex
25 juin 2017
18:00

 

Créé en janvier 2011, l’Orchestre d’Harmonie du Pays de Gex rassemble  une soixantaine de musiciens amateurs issus soit d’harmonies locale du territoire, soit de Suisse voisine.

Natif de Sienne, Francesco Grassini a commencé ses études musicales à l’école de musique municipale et a étudié le trombone au conservatoire. A Genève, où il part pour se perfectionner, il obtient un prix de virtuosité, un master en pédagogie et un diplôme de musicien d’orchestre de la Haute Ecole de Musique. Au cours de sa carrière de tromboniste, il collabore avec plusieurs formations de Suisse Romande. Directeur d’école et professeur de trombone, il dirige également la Lyre de Chêne-Bougeries et participe à de nombreuses masterclasses en trombone et en direction.

Cette année, l’OHPG proposera un programme varié, avec, entre autres : Suite d’Aladin de Carl Nielsen arr. Johan de Meij ; Suite en fa de Gustav Holst ; The colors of tali de Thomas Doss ; Pavane pour une enfante défunte de Ravel ; Libertadores de Oscar Navarro

Gyre
Gyre
30 juin 2017
21:30

 

Artistes : Nadine Rennert, sculpteur originaire de Berlin, Marc Caro,  cinéaste et créateur sonore de Nantes et Antony Hequet – poète compositeur de l’Ain.

Cette création multiforme, portée par trois artistes, est une invitation pour chacun de nous à développer une relation sensible avec l’eau, l’élément porteur de vie.

Les mouvements de l’eau offrent une métaphore intéressante pour comprendre le fonctionnement universel de l’énergie. Les tourbillons et vortex, les remous et les méandres, le lac à la surface immobile, le torrent impétueux nous offrent une visualisation captivante des formes adoptées par l’énergie dans ses différents états.

Plusieurs procédés seront employés : plongée dans des univers visuels et sonores évoquant les tourbillons – vortex et autres formes qui se manifestent dans l’eau mais également dans le cosmos ; Evocation de figures mythologiques (Nymphes de l’eau,  Fée Mélusine, Vouivre du Rhône) ; invocation du monde imaginaire des déesses aquatiques.

Cette création se déploiera depuis l’entrée du Fort, commencera  par la première voûte en traversant les deux cours et se terminera   la troisième voute, celle du pont-levis.

Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band
Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band
1 juillet 2017
20:30

 

Tournée d’adieu

Avec un répertoire basé sur la musique de jazz et de variété américaines des années 1920-1930, le Swiss Yerba Buena donne à découvrir, lors de ses concerts, les meilleures pièces de cette époque. Cette formation se produit partout en Europe avec un spectacle musical annuel consacré à la musique de jazz de la première moitié du vingtième siècle. Orchestre d’expérience ayant atteint la maturité, Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band est devenu un acteur incontournable de la scène de jazz européenne.

Les musiciens :

Béat Clerc, trompette, chant |  René Hagmann, saxo ténor, trompette |  Léonard Muller, saxo alto, clarinette |  Régis Dessimoz, trombone |  Jean-Daniel Gisclon, tuba |  Nidi Niederhauser, banjo, guitare |  Jean-Pierre Burkhard, piano |  Olivier Clerc, batterie, washboard

Les danseurs :

Costel Surbeck et Kim Selamet

Concert offert par la Communauté de communes du Pays de Gex

Big band junior de l’Ain
Big band junior de l’Ain
1 juillet 2017
19:30

 

Jazzin’ Campus

Le Big band junior départemental est une initiative proposée par l’Addim de l’Ain, en collaboration avec le Big band de Chalamont que dirige Raphaël Minfray. La création d’un Big band junior départemental s’inscrit dans le cadre du Schéma Départemental de Développement des Enseignements Artistiques du Département, plus particulièrement pour encourager et développer les pratiques collectives.
Les jeunes instrumentistes des établissements d’enseignement artistique de l’Ain ont la possibilité de découvrir le jazz et son environnement à travers une formation reconnue pour cette musique : le Big band. Ce type de formation, qui permet de concilier jazz et grand orchestre, est peu développé dans les établissements d’enseignement artistique. En créant le Big band, de possibles synergies sont accompagnées autour du jazz et de l’orchestre dans les établissements d’enseignement artistique.

Le groupe interprétera plusieurs arrangements de standards et de musiques actuelles ainsi qu’une composition originale réalisée par Raphaël Minfray.

En partenariat avec l’ADDIM de l’Ain

Jenn Jade & Jules
Jenn Jade & Jules
8 juillet 2017
20:30

 

Fortement ancré dans le blues, le répertoire de Jenn Jade & Jules mélange de nombreux styles, avec des compositions originales et des reprises remixées.

Ancienne élève du New School Jazz Conservatory et de La Guardia Arts, la chanteuse Jennifer Jade joue souvent aux trois maillets à Paris et a déjà chanté au Carnegie Hall. Pianiste et chanteur, organiste et guitariste, Julien Brunetaud a été récompensé à plusieurs reprise, trophées France Blues, Hot Club de France du  Blues Challenge de Memphis. Ce perfectionniste du jazz a joué sur tous les continents et enregistré plusieurs disques.

Ils seront accompagnés de Julie Saury à la batterie et de Bruno Rousselet à la basse.

Les musiciens :

Jennifer Jade Ledesna, chant |  Julien Brunetaud, piano, clavier, chant |  Julie Saury, batterie |  Bruno Rousselet, basse électrique

Concert offert par la Communauté de communes du Pays de Gex

Atelier “From jazz to funk”
Atelier “From jazz to funk”
8 juillet 2017
19:30

Jazzin’ Campus

Durant les années 60, période charnière pour le jazz, nombre d’artistes ont intégré des influences d’autres musiques populaires, notamment de la soul music, alors que le développement des instruments électroniques allait bientôt ouvrir de nouveaux horizons de sonorités. On parlera bientôt de funk et de jazz-funk, et ce courant musical connaîtra son apogée dans les années 70. « From Jazz to Funk » explore cette évolution musicale, de Horace Silver à James Brown en passant par George Benson ou Ray Charles. Un concert sous le signe du plaisir et du groove.

Les musiciens : 

Yasmine Briki, chant | Paul Franck, trompette | Martin Rieder, saxophone ténor | Yann Aebersold, guitare | Felix Majou, guitare | Peter Cattan, claviers | Françoise Burger, contrebasse | Wolfgang Da Costa, batterie | Richard Wagner, percussions | Davis Robin, direction.

En partenariat avec l’Association l’encouragement de la musique improvisée (AMR)

Créée en 1973 par des musiciens passionnés par la scène des musiques de jazz et d’improvisation, l’Association pour l’Encouragement de la Musique improvisée (AMR) milite pour le développement de la scène musicale genevoise et organise régulièrement des concerts et des ateliers de musique.

Mighty Mo Rodgers
Mighty Mo Rodgers
15 juillet 2017
20:30

 

Blues Night

Originaire d’East Chicago, Mighty Mo Rodgers a été musicien de studio, accoucheur de chansons, enseignant dans les quartiers difficiles. Ce diplômé de philosophie, influencé par Aretha Franli et  le son « Stax », appelé aussi « Memphis sound », évolue dans un répertoire blues à la fois ravageur et caustique. Il exprime dans ses interprétations la vie et ses expériences.

Auteur, compositeur interprète, Mighty Mo Rodgers rythme son blues d’influences folk, funk ou de hip hop. Dans « The Blues Is My Wailin’Wall », « Red, White and Blue » et « Redneck Blues », il présente une belle trilogie dans laquelle l’histoire de l’Amérique se marie avec l’intensité de la musique de cet artiste aux multiples facettes.

Les musiciens :

Might Mo Rodgers, chant, claviers |  Luca Giordano, guitare |  Walter Monini, guitare basse |  Alessandro Svampa, batterie

Concert offert par la Communauté de communes du Pays de Gex

Four to the floor
Four to the floor
15 juillet 2017
19:30

 

Jazzin’ Campus

Le groupe « Four to the Floor » est un atelier multi-style de l’ETM de six musiciens. Vous pourrez vous laisser envoûter par les voix de ses deux chanteuses, dans un répertoire mélangeant agréablement les styles Pop, Rock and Soul.

Les musiciens : 

Idil Oshzahin, voix | Erin Stutz, voix | Ariel Monnot, guitare | Mathieu Sanchez, basse | Victor Marin, Keyboard | Fabian Martin, batterie.

En partenariat avec l’Ecole des musiques actuelles et des Techniques Musicales de Genève (ETM)

Première école de musique «rock» en Suisse romande, l’Ecole des Musiques Actuelles et des Techniques Musicales (ETM) s’organise en trois filières : instrumentale, cours collectifs et pré-professionnelle. Elle forme les jeunes musiciens et enseigne les musiques actuelles, le blues, le gospel, le jazz en veillant à rester parfaitement en phase avec notre monde.

Atchaka
Atchaka
Du 22 juillet 2017
au 23 juillet 2017

La ménagerie impériale | Démonstrations animalières

Venez découvrir la gouaille des marchands, l’ambiance des fêtes historiques et quelques compagnons de routes de Marco Polo. Ils vous entraîneront vers les débuts du commerce.

Vous n’avez pas d’autruche ni de pélican ? ils vous convaincront d’investir. Le petit singe espiègle et le kangourou étrange feront aussi partie du voyage.

Présentation des animaux lors d’animations décalées (14h30 et 17h)

Clarinet Soloist Academy
Clarinet Soloist Academy
27 juillet 2017
20:30

 

Clarinet Soloist Academy s’associe à la programmation musicale des concerts à Fort l’Écluse, et pour la 1ère fois, proposera un concert classique avec un programme de Musique de Chambre mêlant clarinette, violoncelle et piano, autour des compositeurs Mendelssohn, Rachmaninov et Glinka.

Clarinet Soloist Academy est un stage d’été pour des étudiants professionnels conviés à participer à une semaine intensive de master-classes données par Dmitry Rasul-Kareyev et Michel Westphal, clarinettes solo de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR – grand orchestre symphonique de Genève), ainsi que la pianiste Saya Hashino, pianiste concertiste internationale.

Organisée du 22 au 30 juillet 2017, à Crozet (Ain), l’Academy a pour but de susciter la réflexion personnelle et le questionnement dans l’approche de l’interprétation musicale.

Durant la semaine, des professeurs seront invités pour donner une journée de master-classes ouverte au public : le violoncelliste Stephan Rieckhoff, violoncelle solo de l’OSR et le pianiste Jean-Jacques Balet, concertiste international et professeur à la Haute École de Musique de Genève (HEM). Certaines après-midis seront consacrées à des JAM.Classics – Concerts classiques improvisés.

JUMPS
JUMPS
28 juillet 2017
19:30

La tribu JUMPS a pris ses quartiers d’été dans les murs du Fort l’Ecluse.
Comment vivent ces êtres toniques et fantaisistes lorsqu’ils investissent un tel endroit ?
Que se passe-t-il lorsqu’un visiteur les observe dans leur vie quotidienne et insolite ?
Entre danses, sauts, courses, poursuites, et autres rituels étranges, à quoi jouent-ils ?
Nous le découvrirons tous, ensemble, le 28 juillet…

Jumps est un projet participatif, ouvert à un large public souhaitant découvrir, pratiquer et vivre une nouvelle expérience artistique et physique, sur un site de notre patrimoine culturel.

Le projet et la création liée se dérouleront, par demi-journée, du 17 au 28 juillet au Fort l’Ecluse. La représentation aura lieu le 28 juillet à 19h30.

Informations et inscription

Nuit des étoiles
Nuit des étoiles
Du 29 juillet 2017
au 30 juillet 2017

 

En collaboration avec la Communauté de communes du Pays de Gex, « ORION », le club d’astronomie du Pays de Gex, organise la nuit des étoiles sur le site du Fort l’Ecluse

Plusieurs associations d’astronomie, de radioamateurs et des spécialistes de TV amateurs seront présentes sur le site du Fort l’Ecluse.

Cette nuit des étoiles permettra aux visiteurs de découvrir l’astronomie grâce à diverses animations proposées par les animateurs et les bénévoles présents sur place :

observation du soleil et du ciel nocturne, séances de planétarium, expositions de posters sur l’astronomie, stands et démonstrations diverses sont notamment prévus.

Horaires :

  • samedi 29 juillet, de 10 h 00 à 00 h 00
  • dimanche 30 juillet, de 10 h 00 à 18 h 00

Planning et horaires

www.oriongex.net

Gyre
Gyre
4 août 2017
20:30

 

Artistes : Nadine Rennert, sculpteur originaire de Berlin, Marc Caro,  cinéaste et créateur sonore de Nantes et Antony Hequet – poète compositeur de l’Ain.

Cette création multiforme, portée par trois artistes, est une invitation pour chacun de nous à développer une relation sensible avec l’eau, l’élément porteur de vie.

Les mouvements de l’eau offrent une métaphore intéressante pour comprendre le fonctionnement universel de l’énergie. Les tourbillons et vortex, les remous et les méandres, le lac à la surface immobile, le torrent impétueux nous offrent une visualisation captivante des formes adoptées par l’énergie dans ses différents états.

Plusieurs procédés seront employés : plongée dans des univers visuels et sonores évoquant les tourbillons – vortex et autres formes qui se manifestent dans l’eau mais également dans le cosmos ; Evocation de figures mythologiques (Nymphes de l’eau,  Fée Mélusine, Vouivre du Rhône) ; invocation du monde imaginaire des déesses aquatiques.

Cette création se déploiera depuis l’entrée du Fort, commencera  par la première voûte en traversant les deux cours et se terminera   la troisième voute, celle du pont-levis.

Cosa Nostra Jazz Band
Cosa Nostra Jazz Band
5 août 2017
20:30

 

Swing et Louis Prima Show

Ce groupe récent, composé de six jeunes musiciens, fait revivre les sonorités traditionnelles des années vingt à quarante. Cosa Nostra Jazz Band a enregistré déjà trois albums. Sur scène, les arrangements dynamiques laissant place à un humour communicatif. La formation revient à Jazz in Fort L’Ecluse avec un tout nouveau show issu du répertoire de Louis Prima. L’invité du groupe sera Adriano Bassanini, crooner habitué de la scène de Jazz in Fort L’Ecluse.

Les musiciens :

Théo Missillier, batterie |  Marc Sturzenegger, saxo alto, clarinette |  Frédéric Preitner, saxo ténor, saxo baryton, clarinette |  Nadir Graa, contrebasse |  Pierre Ponnaz, banjo, guitare |  William Jacquemet, trombone |  Adriano Bassanini, chant, trompette

Concert offert par la Communauté de communes du Pays de Gex

Drew Davies
Drew Davies
12 août 2017
20:30

 

Le swing de Louis Jordan

Chanteur et saxophoniste britannique, Drew Davis est influencé par le swing des années 40 et le rock’n’roll noir des années 50. Installé en France depuis 2000, il a été invité dans de nombreux festivals,  Ascona en Suisse, Tanger au Maroc ou Breda aux Pays-Bas. Son sextet est très connu dans le milieu parisien des danseurs.

Le groupe, qui a enregistré quatre albums, a accompagné des artistes comme Mike Sanchez ou Kenny ‘Blues Boss’ Wayne. Leur énergie et leur swing, dans un combo dynamique, feront revivre l’ambiance surchauffée des dance floors.

Les musiciens :

Drew Davies, chant, saxophone tenor |  Jean-Marc Labbe, saxophone baryton | Thomas Mestres, trompette | César Pastre, piano |  Maxime Genouel, contrebasse | Kevin l’Hermite, batterie

Concert offert par la Communauté de communes du Pays de Gex

Dizzy Birds
Dizzy Birds
19 août 2017
20:30

Formation de jazz traditionnel, Dizzy Birds compte six jeunes musiciens internationaux basés à Berlin. Tous partagent la même passion pour le plus ancien jazz au monde, né à la Nouvelle Orléans au début du siècle dernier. Bien connu dans la communauté de danse swing et des scènes de Berlin, Dizzy Bird arpente les scènes des festivals de jazz et les événements internationaux de danse en Europe.

Leur style ressuscite le son original, brutal et puissant du jazz ancien où la musique était censée être chaude, divertissante et dansante. Inspiré par les plus grands compositeurs tels que Jelly Roll Morton, le Roi Oliver, les Louis Armstrong Hot Hive, Sidney Bechet, le groupe livre de nouvelles interprétations et arrangements.

Après une tournée européenne, Dizzy Birds vient d’enregistrer son cinquième album.

Les musiciens :

Eldar Tsalikov, saxo alto, clarinette |  Laurent Humeau, saxo soprano, clarinette |  Paul Voit, banjo, guitare |  Francois Perdriau, batterie |  Flocko Motion, contrebasse |  Carlos St. Ana, trombone, piano

Concert offert par la Communauté de communes du Pays de Gex

Daniel Bechet & Olivier Franc Quintet
Daniel Bechet & Olivier Franc Quintet
26 août 2017
20:30

 

Hommage à Sidney Bechet 

C’est après la parution d’un ouvrage sur son père Sidney Bechet et pour rendre hommage à ce pionnier du jazz, que l’artiste franco-américain Daniel Bechet a formé un quintet. Il perpétue ainsi la mémoire et l’héritage musical du premier grand saxophoniste du genre. Musicien et compositeur, Daniel Bechet a débuté la batterie à l’âge de treize ans. Il pratique également les percussions et le piano. Son style est très varié, World Music, rythmes afro-cubains, ambiances techniques, jazz rock et variété.

Daniel Bechet partagera la scène avec Olivier Franc, saxophoniste soprano qui a, depuis 2006, le privilège de jouer sur le saxophone personnel de Sidney Bechet. Lauréat du prix Sidney Bechet de l’académie de jazz, Olivier Franc reste fidèle au style et à l’esprit de la musique de Sidney Bechet. Sa musique se veut nouvelle et personnelle avec des compositions originales.

Les musiciens : 

Daniel Bechet, batterie |  Olivier Franc, saxo soprano |  Jean-Baptiste Franc, piano |  Gilles Chevaucherie, batterie |  Benoît de Flamesnil, trombone.

Concert offert par la Communauté de communes du Pays de Gex

Atelier Pré-HEM
Atelier Pré-HEM
26 août 2017
19:30

 

Jazzin’ Campus

Ces jeunes musiciens se sont rencontrés en 2016 dans le cadre de leur formation Pré-HEM à l’Ecole de Jazz et Musique Actuelle de Lausanne. Vous serez captivés par la belle énergie et complicité que ce sextet apporte à son répertoire jazz subtilement arrangé par leur professeur et pianiste, M. Yannick Délez.

Les musiciens : 

Marie Grillet, chant | Benoît Bricafiori, piano | Louis Grichting, basse | Victor Despland, batterie | Jérémy Saugy, guitar | Antoine Cellier, vibraphone.

En partenariat avec l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle de Lausanne (EJMA)

Ce pôle artistique dispose de l’unique section Pré-HEM Jazz agréée de son canton et permet de découvrir, étudier et jouer les musiques jazz, rock, pop, folk, électro, métal, et reggae. L’enseignement dispensé à l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle de Lausanne (EJMA) s’inscrit dans des valeurs d’écoute, d’improvisation, d’interaction, de partage et de musicalité.

Bratislava Hot Serenaders
Bratislava Hot Serenaders
2 septembre 2017
20:30

 

Soirée de gala – Les années 20

Bratislava Hot Serenaders existe depuis 1991.  Les vingt musiciens de cet orchestre ont joué ensemble sans interruption depuis sa formation, dans un style rappelant les orchestres de Paul Whiteman, Jean Goldkette ou Duke Ellington. Ils interprètent des mélodies de jazz classique tchèque, slovaque et autres. En 1994, ils ont remporté le Sidney d’Or au Grand Festival de Musique des années 20 et 30 à Saint-Raphaël. Les Bratislava Hot Serenaders se produisent régulièrement en concert, dans des festivals en Slovaquie, leur pays d’origine, ainsi qu’à l’étranger.

Les musiciens :

Juraj Blaha, sousaphone |  Patrik Fičor, batterie |  Peter Hrbík, contrebasse |  Zdenko Piala, clarinete, saxophone |  Josef Ostrolúcky, violon |  Adam Szendrei, violon |  Soňa Dobrocká, chant |  Nikola Tománková, chant |  Kristína Uhlíková, chant |  Miloš Stančík, chant |  Erik Jámbor, piano |  Richard Fičor, guitare, banjo |  Pavol Hoďa, clarinette, saxophone |  Pavel Sehnal, clarinette, saxophone, flûte |  Gabriel Szathmáry, violon |  Josef Kuriľák, chant |  Karol Bartoš;  trombone |  Stanislav Masaryk, trompette |  Rastislav Suchan, trompette |  Juraj Bartoš, trompette, direction

Concert offert par la Communauté de communes du Pays de Gex